RÉDUCTION MAMMAIRE
L’hypertrophie mammaire entraîne à la fois une gêne esthétique et fonctionnelle avec des douleurs dorsales invalidantes, des difficultés à l’habillage et une gêne à la pratique du sport.
La plastie mammaire de réduction permet de remonter (ou lifter) les seins et de réduire leur volume.
Le principe de cette intervention est de retirer la peau, la graisse et la glande mammaire en excès. La plaque aérolo-mamelonnaire se trouve en bonne position à la fin de l’intervention et les éventuelles asymétries préopératoires sont corrigées.
Plusieurs techniques ont été décrites, il en résulte dans tous les cas une ou plusieurs cicatrices :
- Une cicatrice péri aréolaire, à laquelle peut s’ajouter,
- Une cicatrice verticale sous l’aréole, à laquelle peut s’ajouter,
- Une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire.
L’association des trois cicatrices reste la technique la plus utilisée dans le cadre des hypertrophies mammaires.
L’aspect final est une cicatrice en “ancre de marine” ou en “T inversé”.
Une plastie de réduction n’est prise en charge par l’assurance maladie que lorsque l’on enlève plus de 300 grammes par sein opéré. Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge.
C’est en consultation que le chirurgien appréciera le volume à retirer et donc les possibilités de prise en charge. La plastie mammaire de réduction se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 heure 30.
AVANT L’INTERVENTION
Dans le cadre d’une chirurgie esthétique non prise en charge, deux consultations à 15 jours d’intervalle sont nécessaires, permettant aux patients de poser toutes les questions et de réfléchir sereinement à l’intervention.
Un interrogatoire suivi d’un examen clinique minutieux est réalisé afin de prendre en compte tous les paramètres qui font de chaque patiente un cas particulier et de décider avec la patiente du type de cicatrice et la quantité de volume à retirer.
Des photographies seront réalisées en consultation. Un soutien-gorge de contention sera prescrit et apporté le jour de l’intervention.
Une mammographie et une échographie mammaire pré-opératoires seront prescrites. Un bilan préopératoire et une consultation anesthésique seront réalisés au minimum 48 heures avant l’intervention.
Le tabac entraînant des retards de cicatrisation devra être arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. Les anti-inflammatoires et l’aspirine ne devront pas être pris dans les 15 jours précédents l’opération.
APRÈS L’INTERVENTION
Des drains aspiratifs (redons) sont mis en place et retirés le lendemain de l’intervention avant la sortie.
Les douleurs post opératoires sont en général bien tolérées et calmées par les antalgiques habituels.
Le soutien-gorge de contention est mis en place à la fin de l’opération et devra être porté jour et nuit pendant 1 mois.
Il faudra prévoir 1 à 2 semaines d’indisponibilité. L’activité sportive pourra être reprise au bout de 2 mois. Il est conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention.
RÉSULTATS
La chirurgie de l’hypertrophie mammaire change radicalement la silhouette et la vie des patientes. Le volume et la forme des seins se stabilisent au bout de 6 mois.
Concernant les cicatrices, il faut attendre au moins 12 mois pour en juger l’aspect définitif. Les plasties mammaires de réduction peuvent entraîner une diminution de la sensibilité des aréoles, parfois définitive.
Il est conseillé d’éviter les grossesses dans les 2 ans qui suivent l’intervention pour préserver le résultat esthétique. L’allaitement reste possible après la réduction mammaire.
RÉDUCTION MAMMAIRE EN IMAGES
Cas de réduction mammaire